Vous qui faites partie des conducteurs refusant que l’État s’acharne sur vous à tort, s’il vous plaît signez le message « Stop à l’acharnement contre les conducteurs ! » et aidez-nous à renforcer le grand mouvement de résistance qu’est la Ligue de Défense des Conducteurs.
Voyez ce qu’ils ont fait de la sécurité routière… Jusqu’au début des années 2000, grâce à l’amélioration des voitures et des routes, grâce à des campagnes de prévention et à une répression humaine, ciblée sur les comportements dangereux, le nombre de tués sur les routes avait chuté de façon spectaculaire. De 18.000 morts par an en 1972 à 6.000 en 2003.
Mais depuis ? La baisse de la mortalité routière a d’abord ralenti pendant dix ans et depuis, elle stagne. C’est un échec total. Aucune amélioration depuis 2013 : 3.495 tués en 2013, 3.398 en 2023.
Réduite à une traque obsessionnelle de la vitesse, où 6 PV sur 10 sanctionnent des écarts de moins de 5 km/h (même si désormais, on n’écope plus du retrait de point, merci la LDC), avec des radars toujours plus nombreux et moins visibles, sur des voies à vitesse abaissée presque partout (80 sur route, 50 sur les rocades, 30 en ville), la sécurité routière s’est transformée en un engrenage catastrophique, avec :
>>> Des citoyens infantilisés, ralentis et sommés de respecter à la lettre des limitations administratives de vitesse, hantés par l’angoisse de se faire flasher, donc détournés des règles essentielles à la sécurité, comme le calme et l’attention à la route, l’anticipation, la réactivité, etc.
>>> Aucune amélioration de la sécurité.
Ce n’est plus qu’une mascarade n’ayant qu’un but, c’est un secret de Polichinelle : nous faire payer le maximum d’amendes.
À ce dévoiement scandaleux de la sécurité routière, s’ajoute désormais « l’écologie » pour taper sur la voiture et sur ceux qui en ont besoin. Ainsi, près d’une voiture sur trois a failli être bannie de 42 grandes villes et leurs environs (Amiens, Bayonne, Nantes…) décrétées « Zones à faibles émissions (ZFE) » ! Sans une mobilisation gigantesque des conducteurs, tous ceux qui possèdent un diesel d’avant 2011 ou une essence d’avant 2006 auraient été bannis de toutes ces « ZFE », sous peine de PV allant de 68 à 450 €. À ce jour, il reste Lyon et le « Grand Paris », où il est toujours prévu d’interdire ces voitures dès janvier 2025. Et des maires s’arrogent toujours le droit de bannir ou surtaxer tel ou tel type de voiture. C’est révoltant !
Il a fallu une résistance tenace des conducteurs (et de certains élus, il faut le dire) pour qu’on « découvre » que la qualité de l’air dans ces villes s’était améliorée… et ne nécessitait aucune restriction à la circulation.
Votre sécurité et votre liberté de conduire, et celles de dizaines de millions de conducteurs, sont directement menacées par les errements des dirigeants politiques et leur aveuglement idéologique. Et il faut les stopper de toute urgence. Alors signez notre pétition !

