Non à la suspension automatique du permis de conduire visant les seniors

Lecture : 3 min.

Le 24 mars 2025, les technocrates européens ont décidé d’imposer la suspension automatique du permis à revalider par des formalités médicales tous les 15 ans. Grâce au combat que la Ligue de Défense des Conducteurs a mené avec ses sympathisants, sans relâche, pendant des mois et des mois, nous avons échappé au pire : le contrôle médical obligatoire. Il pourra s’agir d’une auto-évaluation. Mais les lobbies anti-voiture sont déjà à la manœuvre pour imposer, via la loi française, un contrôle par un véritable examen médical obligatoire. Et nous devons, déjà, retourner au combat.

En effet, une proposition de loi vient d’être déposée pour l’imposer à chaque revalidation du permis, tous les 15 ans et même tous les 5 ans aux conducteurs de 70 ans et plus.
À chaque échéance, la personne chargée du contrôle trouvera peut-être un prétexte dans la longue liste des critères à valider, pour bloquer la revalidation de votre permis.
Ne les laissons pas détruire, arbitrairement, la liberté de circuler vitale pour des millions de conducteurs qui n’ont jamais causé le moindre accident !

Car cet acharnement est d’autant plus incompréhensible qu’il est totalement infondé.
Déjà, il faut savoir qu’aucun pays d’Europe ne recueille de données fiables sur l’état de santé des conducteurs impliqués dans des accidents graves.
Mais surtout, puisqu’à l’évidence, ces dispositions visent surtout les conducteurs seniors, voici pourquoi il est si important de faire capoter la revalidation de votre permis de conduire par contrôle médical obligatoire :
>>> C’est une mesure infondée, les conducteurs seniors causant le moins d’accidents graves :
Les conducteurs de plus de 75 ans causent, par rapport à leur pourcentage dans la population, 2,2 fois moins d’accidents mortels que les 20-24 ans et 1,4 fois moins que les 25-34 ans.
* Et les 65-74 ans sont ceux qui, proportionnellement, causent le moins d’accidents mortels, alors même que les personnes de plus de 60 ans sont celles qui roulent le plus (46 km par jour, contre 30 en moyenne en France) !
>>> C’est une mesure inefficace… et mettant en danger les seniors :
Dans les pays où les conducteurs seniors se voient déjà retirer leur permis, non seulement cela n’a pas fait baisser le taux d’accident, mais en plus le taux de mortalité des personnes âgées a augmenté parce qu’elles sont devenues plus vulnérables (déplacement à pied, à vélo…).
>>> C’est un gaspillage contre-productif :
Infondé, inutile, le contrôle médical obligatoire pour revalider le permis de conducteurs seniors tous les 5 ans implique des contraintes intenables à l’heure où les déserts médicaux se généralisent et un gaspillage d’argent public insensé à l’heure où les urgences notamment manquent cruellement de moyens pour sauver des vies.

Conclusion, personne, aujourd’hui, ne peut garantir que les contrôles qui seront mis en place vous permettront de conserver notre permis de conduire. Et ceux qui subiront la sanction du refus de validation de leur permis seront assignés à résidence. Fini la liberté. Fini l’indépendance. Pour eux, ce sera la mort sociale.

Ne laissons pas faire.

Signez notre pétition !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne pas rater nos dernières informations et actions.

Grâce à vous, nous pouvons garantir notre indépendance et notre liberté d’action.