En 2021, la Ligue de Défense des Conducteurs a fait une expérience grandeur réelle – en construisant un ralentisseur hors norme – pour apporter les chiffres précis, certifiés, de toutes ces nuisances : violence de la « poussée verticale », bruit, etc. Sans oublier, bien sûr la surconsommation de carburant entraînant 26 % supplémentaires d’émissions de CO2. Aberrant ! Cette initiative nous a évidemment motivés pour lancer cette pétition.
Comme beaucoup de conducteurs, vous n’en pouvez sûrement plus des ralentisseurs trop hauts, abrupts, glissants qui sont de véritables dangers pour votre dos, vos amortisseurs et votre bas de caisse. Les dangers et nuisances de ces ralentisseurs sont innombrables. Et c’est pourquoi, depuis quatre ans, nous avons pris ce problème à bras le corps, en nous unissant avec deux partenaires : l’Automobile Club des Avocats et l’association Pour une mobilité sereine et durable (PUMSD).
Vous le savez, les conducteurs (et leur voiture !) subissent les méfaits de ces ralentisseurs.
Mais il y a aussi la détresse de certains riverains subissant des bruits et des vibrations fissurant les habitations et qui rendent la vie difficile, dès 5 h du matin :
« C’est un clac-clac incessant. C’est devenu une obsession. Même dans les moments calmes, je pense à ce bruit qui va revenir. La maison vibre à chaque décélération et accélération d’un véhicule. Le pire, ce sont les poids lourds : ça fait même trembler la grosse armoire du salon » nous relate un habitant de Bavilliers.
Et les accidents, parfois graves, pour les deux-roues :
« J’ai été victime d’un accident de scooter. Je roulais à environ 30 km/h. J’ai été surpris par un nouveau dos-d’âne, plus haut que l’ancien. J’ai été déséquilibré et j’ai chuté. Hospitalisé. Bilan : rupture du tendon rotulien et ruptures des ligaments internes. Je me remets à peine de cet accident avec des séquelles, j’ai 65 ans » nous précise un habitant d’Aix-en-Provence.
Et le président de PUMSD explique :
« À Vic-sur-Seuil dans l’Ain, j’ai été contacté par un cycliste qui s’est fait de multiples fractures en passant sur l’un d’entre eux. Résultat, perte de son emploi et taux d’invalidité de 80 %. Son cas est en attente de jugement. »
« Idem pour ce motard de Carqueiranne, dans le Var, victime d’une double fracture de la colonne vertébrale après un passage sur un ralentisseur illégal. »
C’est inacceptable.
Des avancées ont déjà été obtenues :
– Reconnaissance de l’illégalité des « coussins berlinois » dont la matière glissante et fragile en fait de véritables dangers.
– Condamnations de mairies, avec obligation de démontage du ralentisseur illégal.
– Mise en garde du Syndicat des Équipements de la Route auprès de ses adhérents sur les risques de voir leur responsabilité engagée s’ils acceptent, à la demande des communes, d’installer des équipements ne répondant pas aux normes.
Mieux encore, en 2024 : un arrêt faisant jurisprudence de la Cour administrative d’appel de Marseille du 30 avril 2024 oblige désormais les collectivités locales à respecter à la lettre le décret de 1994, détaillant les restrictions d’implantation obligatoires des ralentisseurs.
Mais, il y a un « mais » : le tribunal considère que cette norme (c’est-à-dire les dimensions) n’est pas obligatoire, faute d’un arrêté ministériel le stipulant… Et c’est là que votre mobilisation, la vôtre et celle de tous les conducteurs que vous nous aiderez à contacter, est essentielle :
Pour obtenir la fin des ralentisseurs hors norme, qui vous cassent le dos et créent des nuisances et dangers si graves, nous devons exiger un arrêté ministériel rendant OBLIGATOIRE la norme de 10 cm maximum ! Alors merci de signer notre pétition !
Et pour lire notre étude ultra détaillée sur les nuisances des ralentisseurs illégaux, cliquez ici.

