Pour lutter contre la vitesse, les pouvoirs publics se livrent à une surenchère d’innovation répressive. Et comme si cela ne suffisait pas, ils abaissent progressivement les vitesses sur l’ensemble des réseaux, au nom de la sécurité des conducteurs. Mais est-ce bien notre sécurité qui est en jeu ? Pourquoi un tel acharnement contre la vitesse ? N’y a-t-il pas d’autres solutions ? La Ligue de Défense des Conducteurs défend au contraire l’idée qu’il existe une autre façon d’appréhender la sécurité routière, plus axée sur la formation et la prévention que sur la répression. Une sécurité routière plus juste et plus efficace.
Nous nous sommes rapidement rendu compte que cette vision, qui tend à replacer le conducteur au
cœur de la sécurité routière, n’est pas la bienvenue. À chacune de nos tentatives de mettre en évidence les anomalies de la politique actuelle, nous sommes taxés de lobby pro-vitesse, pointés du doigt comme les défenseurs acharnés des chauffards. Pourtant vous l’aurez compris, nous poursuivons la même quête et les mêmes objectifs : faire de la route un mode de transport
sûr et durable.
Ce colloque, organisé le 22 avril 2014 au Sénat par notre association, a été l’occasion de débattre avec de nombreux experts (mathématicien, médecin, avocat, commissaire de police, économiste, professionnel de la conduite, journaliste…) des idées reçues sur la vitesse et sur la sécurité routière ; de poser les problèmes mais d’apporter également des solutions ; de poser les bases d’une réflexion nouvelle.

« Vitesse, stop aux idées reçues » : les Actes de notre colloque de 2014
Notre combat vous intéresse ?
Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne pas rater nos dernières informations et actions.
Soutenez la LDC
Grâce à vous, nous pouvons garantir notre indépendance et notre liberté d’action.
