Pour une suspension des ZFE

Lecture : 3 min.

La Ligue de Défense des Conducteurs a fait appel à des experts pour superviser la réalisation d’une étude détaillée sur les Zones à faibles émissions, en 2021. Le résultat est sans appel : ces zones de restriction massive de la circulation, que veut nous imposer le gouvernement, ne sont pas seulement totalement injustes et dogmatiques. Elles ont un impact négligeable pour réduire la pollution.

Si nous n’agissons pas maintenant, voici ce qui attend des millions de Français :

  • La création d’immenses zones, partout dans le pays, desquelles les conducteurs pourront être bannis sous prétexte qu’ils n’ont pas le bon modèle de voiture (et bientôt, dans certains endroits, même un diesel flambant neuf ne sera pas autorisé !) ;
  • Les véhicules indésirables resteront sur les bras de leur propriétaire parce qu’ils seront devenus invendables (et sans l’argent de la revente, comment faire pour acheter une voiture électrique à 30 000 € ?) ;
  • Même sans vivre dans les zones concernées, impossible d’y aller pour un rendez-vous médical, des courses à faire, une visite à de la famille ou ne serait-ce que pour les traverser pour aller en vacances ;
  • Si on a le malheur de poser une roue dans ces zones de restriction massive de circulation : des caméras de vidéoverbalisation sont là pour surveiller et punir, implacablement.

Ce, alors que notre étude montre qu’aux Pays-Bas par exemple, les mesures de concentration de particules fines, avant et après la mise en place de ces zones de restriction de la circulation, n’ont donné aucun résultat « qui soit statistiquement significatif », de l’aveu même de l’Ademe (Agence gouvernementale française de la transition écologique). Idem pour l’Allemagne, qui compte 87 zones de restriction de la circulation. Malgré un protocole de mesures très encadré, les spécialistes allemands de la pollution n’ont relevé qu’une baisse de 1 % des particules PM10 dans 19 villes et de 4 % des NOx (oxydes d’azote), soit les deux principales catégories de polluants visées par les ZFE.

Il s’agit d’une véritable bombe, qui fait voler en éclats toute la propagande de gouvernement pour nous imposer ses vastes zones de restriction de la circulation dans toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants, qui vont assigner à résidence la moitié de la population !

Cette pétition que nous vous demandons de signer, appelée « Pour une suspension des ZFE », vise à obtenir le report d’une mesure, nous en avons apporté la preuve, n’a qu’un impact négligeable sur la réduction de la pollution, tout en rendant la vie impossible à des millions de gens… Rejoignez notre mouvement pour obtenir la suspension des ZFE !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne pas rater nos dernières informations et actions.

Grâce à vous, nous pouvons garantir notre indépendance et notre liberté d’action.